Rag quilt
J'ai beaucoup cousu pour mes enfants quand ils étaient petits, j'achetais souvent des tissus enfantins au poids chez Toto à Rennes. Je prenais les coupons tels que je les trouvais, et souvent ils étaient trop grands pour ce que j'en faisais. J'ai donc beaucoup de restes, de beaux restes (!) de tissus et je trouve qu'ils conviennent bien pour du patchwork. J'ai donc fait du rag quilt, j'ai fait des plaids pour protéger les canapés :
Un fauteuil :
Et le deuxième canapé :
Je vais expliquer un peu le principe du Rag Quilt :
On doit commencer par couper des carrés. Ici ce sont des carrés de 15 cm par 15 cm. Ce qui m'arrange bien, parce que ma règle de coupe fait justement cette taille. La roulette pour découper c'est très agréable à utiliser, elle permet de découper très nettement :
J'avais donc de très nombreuses bandes de tissu de 15 cm de large :
Ensuite il faut couper les carrés, sachant que chaque carré est doublé par lui-même : le tissu est coupé en double, envers sur envers.
Et pour ça j'ai une méthode : un tapis de coupe posé sur un plateau tournant, ce qui permet de couper très efficacement mes carrés, avec la règle de coupe carrée et sa poignée :
On voit que les tissus s'accumulent :
Les voilà tous :
Là les copines m'ont dit que j'étais un peu dingue (coucou Stéphanie !)
Il me fallait 637 carrés doublés, c'est à dire le double en fait. La pile que je vous montre faisait plus de 40 centimètres de haut !
Ensuite il faut coudre tout le pourtour de chaque carré, et là il faut les bonnes lunettes :
Et puis un soir je les ai tous mis en tas, et j'ai fait des petits tas de 13 carrés, pour bien les assortir. Les plaids que je voulais faire faisaient 13 x 13 carrés pour le fauteuil, et 13 x 18 pour les canapés. J'ai donc fait des bandes de 13 morceaux, il y en avait 49.
Et je les ai assemblés, en choisissant à chaque fois la bande à accoler à la précédente, pour éviter par exemple que deux tissus semblables soient côte à côte, et j'avais donc des plaids pour mes fauteuil et canapés.
Ensuite il faut découper chaque couture, pour que le tissu s'effiloche un peu (le principe du rag quilt)
Et pour ça j'ai une paire de ciseaux particulièrement adaptée : elle coupe bien au bout des lames. Mais c'est quand même un peu long à faire, j'y ai passé quelques heures, en écoutant la radio ( la télé ou les podcasts ne conviennent pas, il faut bien regarder pour ne pas découper trop loin)
Et après le découpage on passe le tout à la machine à laver et au sèche-linge, ce qui permet d'éliminer une partie des petits fils :
Et ça donne ceci : les tissus sont un peu effilochés sur l'endroit du plaid.( On peut également mettre le tissu sur l'envers, mais ce n'est plus du rag quilt )
Olivier aime bien je pense (il aimait déjà les fauteuils du salon)
Et j'en profite pour vous montrer les coussins offerts par Josette lors d'un récent séjour qu'elle a fait chez moi. Josette a une brodeuse qui permet de plus grandes broderies que la mienne alors elle m'a fait trois coussins. Quand je les ai eus ils n'étaient pas mis en valeur sur les plaids. Maintenant on les voit bien je trouve :
Les enfants reconnaissent certains des tissus, je leur faisais des petits manteaux, des pantalons... je les ai beaucoup habillés et j'aime bien l'idée de retrouver les tissus employés, pour des pyjamas ou autres.
On peut d'ailleurs remarquer qu'il y a très peu de rose, puisque j'ai eu trois garçons !
Quand je faisais ces rag quilt un jour j'ai compté, à la louche, les différents tissus et j'en avais 92 !
Je dois dire qu'il y a un inconvénient à ce genre de patchwork : les petits fils partout !
Victor, mon fils, ne me contredira pas : on en a partout ! Il y a quelques années j'en avais fait un autre, et il devenait fou ! toujours des petits fils à enlever sur ses pulls et pantalons ! Victor, qui vit près de Paris maintenant, ne s'est quand même pas plaint quand il a passé un week-end récent à la maison, et ça tombe bien, les fêtes arrivent, et ils seront tous à la maison, sur les rag quilts !
Au bout de quelques lavages ça s'arrange, les fils disparaissent dans la machine à laver, donc pas de problème.
Et vous savez quoi ? Je suis impatiente de commencer une autre série de plaids, j'ai dans mes stocks laaaaargement de quoi en faire, avec des tissus plus féminins, fleuris, un peu de rose aussi certainement ! A voir bientôt...