Pot de thèse de Samuel
Au mois de novembre j'ai été très occupée à cuisiner, cuisiner et congeler des tas de petits amuses-gueules et gâteaux. Il y avait une bonne raison à celà : notre fils aîné Samuel avait sa soutenance de thèse de mathématiques, à Bordeaux, le 20 novembre.
Nous sommes donc partis la veille pour Bordeaux, (à 5 heures de route de la maison) mon mari et moi, le coffre plein (mini-four, cafetière, gâteaux, champagne...), et après une soirée très sympa chez notre amie Maryline, nous avons assisté à la présentation de ce sur quoi Samuel travaille depuis maintenant 4 ans :
Devant moi il y avait le professeur Tournesol :
Le jury semblait très intéressé, et comme Samuel me donnait l'impression de s'adresser à moi visuellement, je suis restée concentrée sur lui, sans rien comprendre bien sûr :
Et après, il y a eu délibération du jury, et ensuite on s'est tous retrouvés dans l'amphithéâtre pour les écouter proclamer notre fils Samuel Docteur en mathématiques. Et ensuite, la coutume veut que les parents arrivent et offrent le champagne et tout ce qui va avec.
J'avais donc cuisiné selon les recettes de Danielle, ici on voit un cheese-cake, un moelleux au chocolat, et un gâteau aux pommes :
Et puis des tas de petits gâteaux :
Des chocolats maison, au praliné, au caramel au beurre salé, aux crêpes dentelles, et aux spéculoos :
Des petites tartelettes au chocolat :
Des petits fours au chocolat, et au citron :
J'ai proposé du thé (des sachets dans une théière-maison) et du café mais ils ont tous préféré le champagne ;
Des petits croissants, faits avec un outil Tupperware que ma copine Laurence m'avait prêté :
Ensuite nous sommes allés déjeuner, le nouveau Docteur, sa copine Céline, et le jury (6 cerveaux, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir leur raconter ??? En fait on a parlé d'autres choses que de mathématiques, et c'était très sympa).
L'après-midi, ballade à Bordeaux, et à 16 heures il y avait la soutenance de thèse de Bruno, un copain de Samuel (non non on ne s'est pas "infligé" une autre heure de maths) et ensuite il y avait le pot commun aux deux Docteurs.
Et j'avais fait des tas de petites quiches, de tartes à l'oignon, de feuilletés, mais là je n'ai pas de photo, je n'ai pas eu beaucoup de place pour les présenter (l'autre famille avait fait beaucoup de beignets qu'ils réchauffaient dans le mini-four), et mon mari a fait un tabac en proposant des huîtres :
Certains des copains de Samuel m'ont même décerné un doctorat de traiteur ! (oui bon, la soirée était déjà bien avancée et ils n'étaient plus tout à fait lucides !)
La soirée s'est prolongée bien sûr, et j'ai pu prendre une photo de Samuel avec un cadeau qu'il venait de recevoir de ses copains de l'ENS de Lyon : un balai Harry Potter !
Samuel a grandi avec Harry Potter, je crois bien qu'il est imbattable sur le sujet, il a le même âge que l'acteur.
Bien sûr ça a été une journée mémorable, une très grande fierté pour nous, l'aboutissement des années qu'il a passées à Bordeaux et à Lyon maintenant, et nous avons eu un message très touchant dans les remerciements qu'il adresse :
Merci à toi aussi mon garçon, continue d'être la belle personne que tu es...