Fauteuils refaits
Il y a quelque temps ma nièce m'a demandé de l'aide pour refaire des fauteuils qu'elle avait achetés (pas cher, 15 euros les deux !) dans une sorte de recyclerie. Ils étaient en cannage, donc fragiles, donc à refaire absolument avant de s'y asseoir.
Les voilà tels qu'ils ont été achetés :
Je suis donc venue chez elle pour deux jours, avec mon agraffeuse et ma cloueuse. Avant que je vienne elle les avait repeint en blanc cassé, elle avait prévu de les mettre dans une pièce où elle a déjà refait des meubles en les peignant en blanc.
Les voici maintenant :
Il fallait donc renforcer les fauteuils, alors nous sommes allées acheter ce qu'il fallait. Tout d'abord de la sangle, mais comme il en fallait une bonne quantité nous sommes allées voir chez Noz, et par chance il y avait des bobines de sangle bleue, de 8 mètres environ, à 0,99 euros. Il nous en a fallu 6. Ce n'est pas prévu pour ça mais c'est très solide.
Nous avons commencé par agraffer de la sangle à l'horizontale par dessus le cannage :
Puis dans l'autre sens, en passant dessus et dessous :
Et pour renforcer le tout nous avons mis des baguettes plates en haut et en bas, fixées avec la cloueuse.
Et c'est après que sont venues les difficultés. Nous avions prévu d'agraffer des plaques de mousse (trouvées chezToto) avec le tissu, mais on peut le voir sur les photos, les fauteuils ont des arrondis, ils forment un S, donc il aurait fallu cranter sur les côtés, mais à ce moment-là on voyait les découpes sur le côté. Le haut des fauteuils ça allait mais dès qu'on arrivait sur les arrondis il y avait des plis dans le tissu.
Mais à tout hasard j'avais apporté une machine à coudre et nous avons décidé de faire tout simplement des "sacs" pour y enfiler la mousse, et d'habiller les parties plates des fauteuils avec le tissu, imprimé pour le dessus, et uni pour le dos des fauteuils. Nous avions notre solution.
Donc voilà les fauteuils tels qu'ils sont maintenant, confortables avec des accoudoirs juste à la bonne hauteur. Bien plus compliqué que prévu, mais le résultat nous plait. Ils iront bientôt dans un salon, près d'un canapé blanc, vivre leur nouvelle vie.
J'avais emmené chez moi le reste de tissu (de chez Toto) et j'ai pu faire un coussin et des petites pochettes, que j'ai oublié de photographier avant de les donner, hier, lors d'une autre visite chez ma nièce.